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INTRODUCTION AU CHOIX D'UN VÉLO ÉLECTRIQUE (VAE - Vélo à assistance électrique)

La grande majorité des vélos électriques vendus sont des vélos de villes. On parlera donc, le plus souvent, de position dite "hollandaise" puisque la grande majorité des Hollandais adopte ce type de position.

En effet, elle permet d'avoir les bras relâchés, d'avoir la tête et le dos droit augmentant au passage la visibilité au loin.

Cependant, creditmutuel-moov.fr propose un choix de modèles plus sportifs capables de s'aventurer dans les chemins ou d'avoir une conduite beaucoup plus engagée.

Nous vous recommandons les vélo électriques de ville pour des déplacements quotidiens du type domicile-travail ou domicile-shopping qui favoriseront le confort et la praticité. Ils sont également prévues pour recevoir de nombreux accessoires tels que paniers, sacoches, antivol à blocage de roue, rétroviseurs, etc... Ce choix vous permettra de rendre votre VAE (vélo à assistance électrique) encore plus adapté à vos déplacements.

Cependant, si vous voulez utiliser votre vélo électrique pour le loisir, les balades en forêt ou si vous préférez les positions plus sportives, dirigez-vous vers des modèles du type VTC qui auront un freinage plus puissant, un poids moins important, et une plus grande polyvalence. Vous aurez alors le choix entre des modèles rigides avec des pneus fins ou des VTT pouvant passer partout, y compris dans des côtes à fort pourcentage.

 

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Petit rappel de base sur les caractéristiques principales d'un vélo électrique :

  1. L'écran : C'est un coéquipier moderne et très utile : il peut être connecté à un smartphone via Bluetooth par des applications de navigation qui garantissent une navigation très précise ou donner toutes les indications dont vous pourriez avoir besoin pendant la conduite.
  2. La console de commande : maniement sûr sans retirer la main du guidon : la console de commande de forme ergonomique jouit d’un positionnement parfait et parfois d’un rétroéclairage élégant.
  3. L'accumulateur : ils sont très endurants et rapidement rechargeable : entièrement ou à moitié intégrés, les accumulateurs de haute performance et d’une grande capacité permettent de parcourir jusqu’à 120 kilomètres. Leurs positions ont été parfaitement étudiées pour contribuer à une très bonne tenue de route.
  4. Nexus : certains systèmes proposent un passage de vitesse rapide, silencieux et sans contraintes pour le matériel même en cas de pression sur les pédales.
  5. L'entraînement : Autonomie augmentée, plaisir de conduite plus grand, sécurité accrue : avec des couples maximum de 80Nm, le moteur se révèle être une source d’énergie performante dont le déploiement de puissance est étonnamment harmonieux.
  6. Le Bruit : le niveau de bruit des nouveaux moteurs a pu être réduit de 50%, ce qui rend les nouveaux systèmes d’entraînement pratiquement inaudible pendant la conduite.

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UNE ASSISTANCE MOTEUR PROPORTIONNELLE

Parmi tous les vélos électriques il existe deux grandes catégories qui se distinguent par leurs types de fonctionnement.
Les VAE procurant une assistance dite "tout ou rien" sont équipés d'un capteur qui va détecter la rotation du pédalier. Ainsi le vélo a une seule information : vous pédalez ou vous ne pédalez pas. Le moteur s'allume donc après un ou deux tours de pédales en général et il fonctionne à un niveau constant. On peut toutefois régler ce niveau à l'aide des différents modes du vélo (eco, moyen, power). Vous ressentirez également un petit décalage entre le pédalage et l'assistance.

L'assistance proportionnelle est obtenue grâce à des capteurs qui mesurent la pression exercée sur les pédales. Le vélo électrique reconnaît exactement le niveau de difficulté dans lequel vous vous trouvez et peut donc ajuster le fonctionnement du moteur en fonction de vos besoins. Les différents modes du vélo électrique servent dans ce cas là à régler l'amplification de l'aide.

Ce système procure une meilleure réactivité du fonctionnement moteur et une consommation plus faible d'énergie. Il équipe généralement tous les vélos électriques haut de gamme.

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LE SYSTÈME DE CHANGEMENT DE VITESSES

Sur les vélos électriques la transmission est un élément essentiel soumis à de nombreuses contraintes qu'il ne faut absolument pas négliger.

Changement de vitesses par dérailleur : le dérailleur permet un passage des vitesses sans perte de rendement car l'on peut en changer en continuant d'exercer une pression modérée sur les pédales. C'est donc un système plus agréable en conduite "sportive". De plus combiné à une motorisation pédalier, il permet à ce dernier de délivrer un couple plus important.

Changement de vitesses intégré : le changement de vitesses intégré (par engrenages) présente de nombreux avantages en ville car il offre la possibilité de passer les vitesses même sans pédaler, réduit tout risque de dérailler, nécessite un faible entretien, et permet d'avoir une protection de chaîne complètement fermée.

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QUELLE GAMME, QUEL PRIX ?

En matière de vélos électriques, le nombre de modèles s'est multiplié depuis de nombreuses années et les prix s'étalent sur une grande échelle.

Cependant, une chose est sûre, notre expérience nous a permis de constater que le prix d'un vélo électrique est toujours proportionnel à la qualité des matériaux, des systèmes et des options qui le composent (transmission, roulements, batterie, type d'assistance, etc.).

C'est pourquoi, nous vous conseillons de choisir votre VAE en fonction du nombre de kilomètres que vous aller faire par mois et de l'utilité que vous en aurez.

 

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